phone
+33 3 62 61 38 60
contacter
partenaires
Publications
JALIX Insight – Prospecter et fidéliser dans des parcours omnicanaux
24/10/2017

JALIX INSIGHT - Prospecter et fidéliser - Visuel RS2

Aucune entreprise n’échappe à la numérisation progressive de sa relation client. une présence sur les réseaux, qui était il y a encore quelques années une expérimentation, est désormais une norme indispensable qui nécessite une certaine maîtrise des codes en vigueur. Digitale et connectée, comment ces nouvelles expériences se traduisent en chiffre d’affaires ? Comment prospecter et fidéliser sa clientèle dans un tel environnement ?

Les achats en ligne s’élèvent en France à environ 80 milliards d’euros par an et devraient rapidement dépasser les 10% du total des ventes au détail, forts d’une croissance à deux chiffres jamais démentie. S’il est encore très prématuré de parler de désertion des points de vente physiques, envisager un futur où les algorithmes e-commerce remplacent le contact humain n’est plus totalement un scénario de science-fiction. Prospecter et fidéliser ses clients derrière un écran devient désormais possible à l’heure des chatbots et d’une intelligence artificielle qui n’a plus rien à envier aux meilleurs films d’anticipation. Les retours d’expérience issus du déploiement des premiers canaux online au sein des entreprises traditionnelles (et dont le modèle d’affaires n’est pas « digital native ») montrent que la numérisation du parcours client a souvent été élaborée comme un simple levier de productivité. Traiter des volumes plus importants, diminuer certains coûts d’acquisition, rationaliser la force de vente et automatiser les étapes comme la gestion des réclamations constituent les objectifs communément affichés par les directions à la fin des années 00.

JALIX INSIGHT - Prospecter et fidéliser - Visuel RS1
La transformation des habitudes des utilisateurs et l’émergence de nouveaux profils de consommateurs en rupture avec les approches marketing et commerciales classiques ont depuis nécessité d’envisager la large panoplie d’outils digitaux comme les moyens d’une transformation plus profonde des modèles d’affaires. Les cycles de ventes sont plus longs, conséquence de l’allongement sensible des phases de considération et d’évaluation, qui ne coïncident plus aussi nettement avec l’acte d’achat. Prospecter et fidéliser impliquent de nouvelles étapes et de nouveaux signaux. Identifier le prospect au bon moment de ce cycle est essentiel à sa conversion, mais demande une capacité à analyser son comportement, afin de pousser un contenu pertinent, personnalisé et contextualisé. Par leur capacité à traiter des volumes de données conséquents et à automatiser intelligemment de multiples points de contact, les nouvelles applications business sont en mesure de traiter cette complexité et de répondre aux attentes de « consomm’acteurs » informés et exigeants.

Les fondamentaux de la vente et de la relation restent-ils d’actualité ? Comment constituer un mix pertinent entre les différents canaux disponibles ? Mobilité et réseaux sociaux permettent-ils de prospecter et fidéliser sa clientèle avec un retour sur investissement intéressant ?

Complétez le formulaire ci-dessous pour télécharger l’avis d’expert JALIX Insight

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Société (obligatoire)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.

archive
Contactez-nous






Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.