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JALIX Insight – Valoriser le patrimoine DATA : Les leviers de l’économie immatérielle
07/12/2017

Valoriser son patrimoine data-02Outre une pression réglementaire de plus en plus présente, l’ère de la donnée est source d’opportunités pour les entreprises. Dans le cadre des journées Jalix Business Day, le cabinet Regimbeau, spécialisé en propriété intellectuelle et représenté par Franck Delamer et Marc Levieils, expose les bonnes pratiques pour identifier, sécuriser et valoriser ce patrimoine data dormant.

Les actifs immatériels constituent une richesse croissante dans l’économie moderne, à tel point qu’un nouveau paradigme, de l’algorithme et de la donnée, est au centre de la création de valeur. Toutefois, derrière les réussites des entreprises high-tech, comment identifier, sécuriser et valoriser ces actifs pour l’ensemble des entreprises ? Quelles sont les contraintes juridiques qui doivent être prises en compte dans l’élaboration du diagnostic et du plan d’actions ?

Pour comprendre le nouveau paradigme qui s’installe, un regard sur l’histoire s’impose. Durant les années 60 et 70, naît le modèle de la technologie matérielle, symbolisé par la toute puissance d’IBM et l’émergence de constructeur comme Hewlett Packard. Cette première ère sera suivie d’une seconde, qui consacrera Microsoft comme l’entreprise reine du logiciel. Ces deux premières époques ont couvert toute la fin du XXeme siècle avant que ne se développe enfin l’ère de la donnée, des Google et autres Facebook. Cette évolution vers une économie immatérielle se retrouve dans les indices économiques de référence. L’indice S&P 500 montre que la composition de la valeur a radicalement changé. En 1975, les actifs immatériels représentaient moins de 20% de cet indice.
En 2015, c’est près de 90%. En France, les estimations montrent que deux tiers de la valeur des entreprises sont représentés par l’immatériel. Marc Levieils explique que cette évolution se fait à deux vitesses : « Dans le business, le modèle immatériel est pleinement considéré, avec une digitalisation croissante des services et des usages. Toutefois il existe encore une asymétrie entre la valeur générée et la manière de l’appréhender dans les modèles de gestion. Régulièrement, nous mettons à jour les « prices to book », où l’on voit que les normes comptables n’évoluent peut-être pas aussi rapidement. Le « Price to book » constitue le ratio entre ce que le marché est prêt à payer et la valorisation purement comptable de l’entreprise. Notamment, la valeur de la marque, particulièrement forte dans la nouvelle économie, n’est pas pleinement traduite dans la comptabilité. Chez Amazon, aux activités très numérisées, la comptabilité ne traduit plus rien de la valeur réelle de l’entreprise ».

Les clés de valorisation de ce patrimoine masqué débutent par l’identification des actifs. Comment faire rentrer ces éléments dans le patrimoine ?

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