phone
+33 3 62 61 38 60
contacter
partenaires
Témoignages
Quelques-uns de nos témoignages clients
Deezer donne du rythme à son reporting financier avec MyReport !
bi/reporting  -   26/06/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE
A Paris, le 26 juin 2014

La direction financière de Deezer choisit l’outil décisionnel MyReport pour moderniser et accompagner le développement du contrôle de gestion au sein de l’entreprise.

Odyssey Music Group, plus connu sous le nom de Deezer, a choisi la solution MyReport de l’éditeur français Report One (et la société JALIX pour son intégration), pour améliorer son reporting financier et son contrôle de gestion.

En 2011, Deezer crée et gère toutes ses données uniquement sous Excel®, un process fastidieux et chronophage. Pour faire face à la croissance de l’entreprise, il devient rapidement indispensable à Deezer de moderniser son reporting. En novembre 2012, l’entreprise se tourne alors vers son partenaire intégrateur Jalix, qui l’accompagne dans la mise en place de l’outil MyReport retenu pour sa simplicité d’utilisation particulièrement adaptée à des équipes jeunes et un service informatique restreint.

deezer

Un reporting financier sous Excel® chronophage

Créé en août 2007, Deezer est le premier site français d’écoute gratuite de musique en ligne. Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 65 millions d’euros en 2013, l’entreprise est présente dans plus de 200 pays, et enregistre 26 millions d’utilisateurs.

En 2011, lorsqu’Ivan Tortet prend la direction financière de Deezer, l’ensemble des données du groupe sont entièrement gérées dans une trentaine de classeurs Excel® (reportings, budgets, prévisions en provenance de divers services) et issues en partie d’une solution Sage provenant de multiples bases de données pour la comptabilité. Les données largement hétérogènes nécessitent un temps de retraitement important et ont également besoin d’être consolidées. La mise en place d’un entrepôt de données et d’une modernisation du reporting financier s’impose donc.

Ivan Tortet décide alors de mettre en place la solution MyReport, gamme décisionnelle avec laquelle il est déjà familier, dont il apprécie la simplicité d’utilisation, la rapidité de mise en place et l’autonomie offerte aux utilisateurs.

En 2012, le Directeur financier de Deezer se tourne donc vers Jalix, intégrateur-conseil autour des offres Microsoft Dynamics NAV, Sage et partenaire Report One, pour l’intégration de MyReport au sein de la direction financière du groupe.

« Nous avons mis en oeuvre MyReport en 5 jours d’assistance et de formation. L’avantage de départ, est que nous disposions de la modélisation Sage sur les données. Cela nous a permis d’accompagner et de former assez rapidement Deezer à MyReport autour de deux ou trois tableaux de bord clés en fonction de leurs données réelles » précise Laurent Buisson, Responsable des services BI et ERP de Jalix.

Un besoin primordial d’autonomie pour l’administration des données et la gestion du reporting

Pour Ivan Tortet, Directeur Financier de Deezer, face à une équipe de contrôleurs de gestion relativement jeune et un service informatique restreint, la simplicité d’utilisation était primordiale. Comme il le confirme :

« Aujourd’hui, toute l’équipe est autonome notamment pour ce qui est de l’administration de l’entrepôt de données, la production de nos tableaux financiers et de gestion sous Excel®. Il s’agit de l’un des points forts de MyReport : utiliser l’application ne nécessite aucune compétence technique avancée. Le fait de travailler sous Excel® en lien direct avec nos données est un vrai plus !».

Deezer est aujourd’hui – grâce à la formation de Jalix – autonome avec un nombre croissant d’utilisateurs, qui a presque doublé depuis l’initiation du projet. Par ailleurs, l’entreprise peut maintenant faire évoluer elle-même ses modélisations Sage ou ajouter de nouvelles sources à son entrepôt.

Deezer, MyReport et Jalix une collaboration amenée à se développer Face à la croissance de l’entreprise et l’extension des périmètres d’utilisation de MyReport, il est prévu de mettre prochainement en oeuvre avec Jalix le module MyReport Center pour partager les reportings avec un nombre encore plus important d’interlocuteurs via le web.

Fort de ce premier succès, le Directeur Financier de Deezer, Ivan Tortet, entend bien continuer à développer des outils dédiés au contrôle de gestion dans l’entreprise. « Nos tableaux de bord et de reporting concernent toujours plus de collaborateurs, il devient donc nécessaire de mettre en oeuvre le portail web collaboratif MyReport Center afin de partager nos outils de pilotage avec un nombre encore plus important d’interlocuteurs. Odyssey Music Group est une structure en constante évolution et tenant compte de la croissance de l’entreprise nous envisageons maintenant d’étendre l’utilisation de MyReport aux données de gestion du personnel. », conclut Ivan Tortet.

plaquette

Téléchargez le Communiqué de presse DEEZER.

archive
Contactez-nous






Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.