With a presence in France, in the main cities, with about twenty addresses, l'Atelier des Chefs made the choice, from its creation, to outsource the management of its information system. In order to control costs and to have only one contact person for the IT part, l'Atelier des Chefs entrusted the outsourcing of its IS to Jalix.

Issue

Suite à la cessation d’activité du directeur des systèmes d’information avec lequel l’Atelier des Chefs travaillait jusqu’en 2011, François Bergerault qui souhaitait poursuivre l’externalisation de son SI a lancé un appel d’offres, pour la gestion et la maintenance de son SI, avant l’été 2011. Avec ce nouveau partenaire, l’Atelier des Chefs souhaitait également bénéficier d’une visibilité sur les différents projets à mettre en place, en plus de l’accompagnement au quotidien et de l’assistance utilisateurs. Outre ses besoins en termes de pilotage, l’Atelier des Chefs, qui a vu son activité croitre en 2011, souhaitait disposer d’un suivi et de prévisions budgétaires. Au travers de cette consultation, l’Atelier des Chefs souhaitait conserver un interlocuteur unique pour la partie IT.

Solution / Implementation

Depuis le mois de septembre 2011, Jalix prend en charge l’infogérance du système d’information de l’Atelier des Chefs en s’occupant de la maintenance des 100 PC et des 2 serveurs afin de s’assurer du bon fonctionnement du SI, de résoudre les problèmes éventuels et de gérer le support utilisateurs. Un ensemble d’outils et d’applications composent le système d’information de l’Atelier des Chefs, avec principalement : un ERP Cegid, infogéré par l’éditeur directement, un site web hébergé chez NBS (incluant un outil de réservation et un backoffice) et relié à l’ERP, ce qui permet à l’Atelier des Chefs de faire de la CRM. Pour son activité dédiée aux entreprises et aux professionnels, l’Atelier des Chefs dispose également d’un logiciel de gestion documentaire.

Advantages and benefits

Jalix a été consulté pour le choix de l’hébergeur et a participé à l’organisation d’un audit pour la partie « développement web », assurée aujourd’hui par la société SOON. Jalix intervient sur les flux entre les différentes briques, uniquement en qualité de « conseil ». Jalix gère l’architecture réseau avec le développeur de l’Atelier des Chefs, au niveau sécurité et sauvegarde. Jalix accompagne également l’Atelier des Chefs sur les projets importants avec la rédaction d’un cahier des charges puis un ensemble de recommandations. Actuellement un projet est en cours de réflexion : la migration de la messagerie dans le Cloud.