phone
+33 3 62 61 38 60
contacter
partenaires
Publications
JALIX Insight – Encourager l’innovation chez vos collaborateurs
12/01/2018

ET POURQUOI PAS … ENCOURAGER L’INNOVATION CHEZ VOS COLLABORATEURS ?

encourager l'innovation-04

Les nouvelles approches collaboratives permettent d’organiser les équipes et les projets pour faciliter la création. Mais comment créer les conditions de l’innovation au sein même de la culture d’entreprise ? 

Alors que de très jeunes entreprises ont démontré leur capacité en quelques années à perturber les modèles économiques traditionnels au niveau mondial, la question de l’innovation revient au sein de toutes les organisations, y compris celles qui bénéficiaient, par leurs succès passés, d’un certain confort. Originalité et innovation ne sont évidemment pas réservées aux jeunes entrepreneurs des start-ups de la Sillicon Valley, mais le poids des habitudes et la crainte de la dissidence créative limitent trop souvent le développement des initiatives intérieures. S’il peut paraître opportun de confier à des professionnels externes le soin d’apporter un regard critique et de nouvelles pratiques – en multipliant par exemple les passerelles entres les grandes entreprises, les PME, les créateurs et le monde académique – négliger les apports possibles de ses propres collaborateurs serait une erreur. D’un point de vue managérial, évidemment, car embarquer les salariés dans une réflexion commune facilite la compréhension générale de la stratégie, mais également car de vraies idées neuves et robustes peuvent ainsi naître et se développer. Générer de nouveaux produits, imaginer des modèles d’affaires en rupture ou tout simplement réussir un projet de transformation ; l’éventail des possibilités est sans limite. Réussir sa transformation digitale, ce n’est plus simplement se mettre à niveau des outils technologiques de l’époque, c’est avoir la capacité de réinventer ses activités et ses pratiques de manière régulière, pour faire face à un environnement concurrentiel et à des habitudes de consommation des clients qui évoluent
rapidement. Il n’est pas question de troquer un paradigme contre un autre, mais de construire les conditions d’une critique constructive pour améliorer l’existant
sans recourir systématiquement à des projets de réorganisation longs et coûteux.

Complétez le formulaire ci-dessous pour consulter l’avis d’expert JALIX Insight :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Société (obligatoire)

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.

archive
Contactez-nous






Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.