Présent en France, dans les principales villes, avec une vingtaine d’adresses, l’Atelier des Chefs a fait le choix, dès sa création, d’externaliser la gestion de son système d’information. Dans la but de maitriser ses coûts et de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la partie IT, l’Atelier des Chefs a confié l’infogérance de son SI à Jalix.

Problématique

Suite à la cessation d’activité du directeur des systèmes d’information avec lequel l’Atelier des Chefs travaillait jusqu’en 2011, François Bergerault qui souhaitait poursuivre l’externalisation de son SI a lancé un appel d’offres, pour la gestion et la maintenance de son SI, avant l’été 2011. Avec ce nouveau partenaire, l’Atelier des Chefs souhaitait également bénéficier d’une visibilité sur les différents projets à mettre en place, en plus de l’accompagnement au quotidien et de l’assistance utilisateurs. Outre ses besoins en termes de pilotage, l’Atelier des Chefs, qui a vu son activité croitre en 2011, souhaitait disposer d’un suivi et de prévisions budgétaires. Au travers de cette consultation, l’Atelier des Chefs souhaitait conserver un interlocuteur unique pour la partie IT.

Solution / Mise en oeuvre

Depuis le mois de septembre 2011, Jalix prend en charge l’infogérance du système d’information de l’Atelier des Chefs en s’occupant de la maintenance des 100 PC et des 2 serveurs afin de s’assurer du bon fonctionnement du SI, de résoudre les problèmes éventuels et de gérer le support utilisateurs. Un ensemble d’outils et d’applications composent le système d’information de l’Atelier des Chefs, avec principalement : un ERP Cegid, infogéré par l’éditeur directement, un site web hébergé chez NBS (incluant un outil de réservation et un backoffice) et relié à l’ERP, ce qui permet à l’Atelier des Chefs de faire de la CRM. Pour son activité dédiée aux entreprises et aux professionnels, l’Atelier des Chefs dispose également d’un logiciel de gestion documentaire.

Avantages et bénéfices

Jalix a été consulté pour le choix de l’hébergeur et a participé à l’organisation d’un audit pour la partie « développement web », assurée aujourd’hui par la société SOON. Jalix intervient sur les flux entre les différentes briques, uniquement en qualité de « conseil ». Jalix gère l’architecture réseau avec le développeur de l’Atelier des Chefs, au niveau sécurité et sauvegarde. Jalix accompagne également l’Atelier des Chefs sur les projets importants avec la rédaction d’un cahier des charges puis un ensemble de recommandations. Actuellement un projet est en cours de réflexion : la migration de la messagerie dans le Cloud.

Ensemble, tout est possible !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, un conseiller sera ravi de répondre à vos questions.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.
    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous contactant.

    Créée en 2006, la société Jalix est un intégrateur-conseil en systèmes d’information spécialisé pour les PME dans les domaines suivants : infrastructures OnPremise, Cloud et Hybride, infogérance, CRM, Carve-Out et pilotage de projets IT.

    Business
    Demandes générales
    Support
    Assistance technique
    Nous suivre
    Réseaux sociaux

    Hauts-de-France

    8, avenue Flandres Dunkerque
    Immeuble 8FD
    Bat. B – 1er étage
    60200 Compiegne

    +33 (0)3 62 61 38 60

    Rhone-Alpes

    4, rue Chantemerle
    74100 Ville-la-Grand

    Suisse

    Rue de la Cité 1
    1204 Genève

    +41 (0)79 861 18 36

    LinkedIn
    YouTube